mardi 24 février 2015

Nouveau comparatif: Pneus VS Boyaux

Salut à tous,

Un fidèle lecteur du blog (merci PYF) m’avait transmis il y a déjà quelques temps un test comparatif de boyaux et pneus 2014 réalisé par un magasine Allemand (Triathlon.de juin 2014). Ce test ayant été réalisé dans un labo de mesure certifié avec également des tests aérodynamique de roues profilés, il m’a semblé intéressant de le décortiquer et d’en faire une synthèse.

Les TESTS


Le magasine a cherché a comparer, dans plusieurs marques renommées, la version pneu et son équivalent boyaux.  La roue était une version carbone à profil 38 mm soit à pneu (+ une chambre à air butyl 100g ) ou en version  boyaux. 

Illustrations et mesures proposées

Le banc de mesure était une version type Wheel energy ou bike rolling résistance avec bande de roulement métallique rainurée, avec 50 kg de charge sur la roue et roulant à 30 km/H.

Avant d’en faire la synthèse je tiens à préciser que le choix de la chambre à air n’est pas des plus optimal. En effet mes tests ou celui des Allemand TOUR MAG, on clairement montré un gain de rendement important en passant de 100 g à 70g butyl voir moins avec du latex:


 J'en tiendrai compte dans les résultats avec une minoration de 3 watts si une version butyl 70 g dans les mesures pour les pneus avait été choisie . L’autre point concerne la bande de roulement choisie…en effet on est assez loin du rendu du macadam avec des effets vibratoires assez éloignés de ce l’on rencontre tous les jours ...
Pourquoi faire des tests sur ce genre de bancs, qui roulent la dessus ??

 Seul les tests de Tour Mag avec sa bande roulement avec micro rugosité semble se rapprocher le plus des conditions de la route. C’est également avec celui-ci que mes tests terrains sont le plus proche.

Le meilleur banc de mesure selon moi.

 Ceci dit les pneus sont tous testés l’un par rapport à l’autre sur ce même moyen, on peut donc se faire une idée dans leur rendement…sans forcément affirmé que l’on aura le même écart sur route.

Voici le récap :




La meilleure marque reste Continental, comme mes tests l’ont déjà montré ! Le GP TT en 23 mm évolue sur une autre planète.. Avec 14.8 watts consommé ( 17.8 w avec ch butyl 100g), il devance le meilleure boyaux  ( Conti force ) de pratiquement 5 watts à 30 km/H et presque 15 watts sur le moins bon pneu ! C’est de plus un des plus résistant au test de crevaison ! Dans le bas du tableau, on note la présence hélas des fabricants Français…Mavic vend des systèmes roues/pneus hors de prix mais hélas sabote une partie de son travail sur les roues en proposant une monte que ce soit en Boyaux ou Pneu totalement dépassé en rendement. Même si la réalité du terrain peut être légèrement différente sur les écarts, ce test semble denouveau valider la suprématie des meilleurs pneus actuels sur les boyaux.  Les solutions de jantes carbones profilées à pneus sont en train de se multiplier. Le test le montre d’ailleurs puisque les roues étaient identiques avec une version 38 mm pneus ou boyaux. On a de quoi trouver son bonheur maintenant avec des roues performantes et pouvant dissiper de fortes températures de freinage si besoin. Elles seront toujours plus lourde de 100 à 200 g que leur homologue boyaux mais ne pas oublier que le poids est imperceptible ou presque. Le livre Cyclisme et Science en parle d’ailleurs p108 : le poids des roues est-il déterminant ?  Il conseille de soigner sa résistance au roulement avant tout !


 Si vous montez à vitesse stabilisé avec 200 g en plus sur votre vélo ou les roues, et bien c’est 1 watt de perdu dans une pente à  10 % ( 0.5 watts à 5%)  mais si votre pneu vous fait gagner 5 watts sur le boyau, vous êtes encore gagnant ! 

31 commentaires:

  1. Bonjour Alban,
    Pourras-tu si tu en as l'occasion, intégrer les pneus Michelin Pro4 dans ton comparatif?
    Bravo pour tes articles toujours très pertinents.

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  2. Merci! Tu trouveras le pro 4 comp ici : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/06/test-du-continental-gp4000s-2-25-mm-et.html?m=1

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  3. croiyez vous qu'il soit possible de panacher une chambre à air 18/23 panaracer r air avec mes conti gp 400 25mm

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  4. Bonjour, oui pas de soucis, la panaracer est très souple de par sa matière. J'utilise cette configuration 18/23 avec gp 25 mm sans soucis depuis des mois!

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  5. Salut !
    Je voulais savoir si tu savais quels modèles en pneus route tubeless 24 25 mm ont le meilleur rendement possible ? Je pensais aux one schwalbe

    Est ce que tu penses , que certaines marques vont enfin se bouger ?
    Car je ne veux plus rouler qu'en tubeless sécurité ou boyau depuis peu pour les jantes légères et le toucher de route confort sur mes routes pourries de belgique , avec des veloflex roubaix en 25 mm

    L'idéal serait un tubeless avec le toucher de route d'un bon boyau et le rendement d'un GP25 mais je desespere un peu , au vu de l'immobilisme des constructeurs
    particulièrement sur route

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  6. En effet en tubeless performant tu as pas trop le choix...c'est le ONE ou rien d'autres! : tu trouveras ici des comparatifs: http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews ou ici http://bikeblather.blogspot.fr/2013/12/a-compendium-of-tubeless-crr-results.html

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  7. Bonjour Alban,
    Sais-tu si il existe un test comparatif de plusieur boyau?
    En effet pour mes roues de course j'hésite entre des conti et des veloflex.

    Math

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  8. C'est le dernier test récent de boyaux...j'avais mis quelques résultats sur mon test du véloflex extreme, des test dispos ici : http://bikeblather.blogspot.fr/ et http://www.biketechreview.com/tires_old/images/AFM_tire_testing_rev9.pdf ( mais vieux tests)

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  9. Pour donner de l'eau au moulin...

    Tubeless nouvel incontournable pour le rendement / résistance à la crevaison ?
    http://velonews.competitor.com/where-the-rubber-meets-the-road-what-makes-cycling-tires-fast

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  10. Tout va dépendre du banc de mesure aussi...chez les Allemand de Tour et leur tout nouveau labo avec bande de roulement identique à l'asphalt, les mêmes Tubeless Specialized sont bien loin derrière les GP 4000s 2 ! je trouve leur roue de test chez Wheel energy absolument pas réaliste...est ce qu'on roule sur ce genre de bande de roulement crantée et métallique ??? non! c'est plutôt pour simuler des pavés! le test de TOUR est ici : http://3.bp.blogspot.com/-sUWALbhUV5o/VeB4O4Ug4QI/AAAAAAAACKA/XaLqRw1Y21Q/s1600/IMG_3059.png

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  11. Effectivement leur protocole me parait pas spécialement adapté...
    Je me pose la question suivante : est-ce que 3 Watts d'économie sur la résistance au roulements à 40km/h (sur un banc de test) est identique à 3 Watts sur une monté à 15km/h, comme lors de tes précédent test ? Car à 40km/h c'est avant tout la résistance de l'air qui nous ralentit...je ne sais si je suis assez clair O_o

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  12. RR d'un pneu évolue avec la vitesse, la pression, le poids d'ensemble , la structure et gomme du pneu, du sol. J'essaye dans mes tests de faire du 20 km/h en montée ce qui est un bon compromis entre début de rendement pneu et aéro nul. A 25 km/h RR est de 30 % et seulement de 10 % dans l'ensemble des résistances à l'avancement à 45 km/H. Mais c'est à 45 km/H que l'on a le plus de différence entre les pneus mais gommé par les 90 % des forces restantes. Donc bien sur que 3 watts à 20 km/H aura beaucoup d'impact que 3 watts à 45 km.H pour augmenter sa vitesse.

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  13. Donc pour résumer tes test terrain sont bien plus révélateur des gains possibles dans une utilisation cyclosportive...
    Merci pour ces explications.
    PS: à quand ton retour sur l'utilisation de l'aeroad ?

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  14. bonjour alban,
    dans votre configuration, tu met combien de pression dans tes pneus
    merci pour ta réponse

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    1. pour les tests je met 7 bars, ce qui pour mon poids de 61 kg est largement assez, voir déja trop suivant les terrains. Sur macadam en bon état ça passe sans trop taper. Pour les boyaux j'ai déja essayé de mettre plus mais sur ma montée test, comme pour les pneus, ça devient moins bon.

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  15. Bonjour
    j'avais une question à propos du monde professionnel.
    Pourquoi ne les voit on pas plus souvent utiliser des roues à pneus si le rendement est meilleur?
    l'argument du confort ne tient pas si on part du principe que les pneus peuvent être utilisés sur une étape cible.
    l'argument du poids ne tient plus non plus, puisque vous avez démontré que le poids en périphérie d'une roue n'ést pas plus pénalisant que la même masse ailleurs sur le vélo.
    Pourtant le peloton pro aurait tout à gagner à utiliser du pneu par rapport à du boyaux
    merci pour votre avis

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    1. Bonjour, la raison est toute simple...il y a actuellement pas de solution carbone à pneu profilés qui puissent supporter les freinages puissant au dernier moment des pros et dissiper assez de chaleur sans endommager les pistes de freinage . Cette remarque est valable par rapport aux roues sponsoring. Les marques sont liés avec leur sponsors. Quand Tony MArtin gagne son titre de champion du monde, il a zipp en sponsor et il est sur des pneus ! :-) ..Je peux vous assurer qu'un certain Julien que je connais bien, serait le premier à utiliser mes roues à pneus pour son frère, s'il le pouvait ! :-)

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  16. Ok pour reconnaître que le pneu offre un meilleur rendement que le boyau mais prenons l'exemple d'un cycliste à 11km/h dans du 11% je pense qu'il a plus a gagner avec la roue à boyau que la carbone à pneu, si on prend l'exemple d'une paire de RAR Exalt (940g) avec boyaux light on est vers un total de 1300g, contre une paire de Bora Ultra 35 à pneus (1370g)+ Conti TT + chambres on est vers un total de 1900g, soit 600g d'écart entre la RAR boyau et la Bora pneu. Est-ce que les 600g de moins dans du 11% ne vont-ils pas être plus avantageux que le meilleur rendement du pneu mais avec 600g de plus ? En tous cas je peux dire que 600g de moins sur un vélo (l'équivalent d'un bidon plein) ça se sent tout de suite dans du 10-11% !

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    1. plus il y a de pente et moins il y a de vitesse...donc la résistance au roulement diminue, on est bien d'accord! Tout va dépendre de votre vitesse à 10 % lié à vos w/KG..il est clair qu'à 10/12 kmh...il y a plus aucune différence entre les pneus/boyaux ou si peu...à 10 % de pente 600 g va permettre d'économiser 3 watts...il est certainement judicieux de mettre du light dans ce cas là...j'ai toujours une roue avant RAR svelt collé avec un corsa speed...450 g total que je met dans la planche des belles filles si je tente un chrono...Arriere avec un bon corsa speed tubeless :-)

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  17. Rendement par la roue arrière à pneu en position assise ok, et pour un grimpeur qui aime passer autant de temps en danseuse qu'assis (style Contador) vu qu'en danseuse le poids du corps repose sur la roue avant y aurait-il un bénéfice à mettre aussi une roue à pneu à l'avant plutôt qu'un panaché pneu/boyau ?

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    1. Dans les fortes pentes où la vitesse donc la résistance au roulement devient faible, il pourra être interessant d'avoir une roue avant très light carbone + boyau voir une paire...dans certain cas...genre paire 1 kg + boyaux light vs jantes alu 1,5 kg + pneu+ ch...certainement 600 à 700 g de gain soit 3,5 watts d'économisés à 10 % de pente par le poids...difficile à rattraper par les pneus si la vitesse n'est pas là donc pas de roulement...Dans mes tests je compare à 20 kmh vers 5 à 6 % de pente, il y a des écarts car la vitesse est doublé eet l'importance des w/kg moindre.

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  18. Vous ne seriez pas de la famille du célèbre guitariste de jazz Mimi Lorenzini par hasard ?

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  19. " 600 à 700 g de gain soit 3,5 watts d'économisés à 10 % de pente par le poids..."

    Pourrait-on chiffrer le gain en km/h de vitesse moyenne obtenu par ces 3,5 watts ? (Disons pour un cycliste habituellement à 12km/h dans du 10%)

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  20. Pour un ensemble montant 80kg ( vélo + cycliste) , 300 w, 10 %= environs 12,5 kmh si 303 w = 12,6 kmh.

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  21. Bonjour, à quand un petit test du nouveau boyau Continental Compétition pro LTD utilisé par plus de la moitié du peloton pro depuis un bon moment déjà ? Où peut-on acheter ce boyau, je ne le trouve nulle-part ? ils ne vendent que le Conti Competition (pas LTD) qui est trop lourd d'ailleurs (280g).

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    1. Oui c'était prévu, j'attends toujours malheureusement..la dotation pour les pro de ce prototype est déja limitée...donc très difficile d'en avoir un ...pas de version serie prévu en toute logique.

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  22. Bonjour Alban, pour des grimpées et cyclosportives montagneuses, je me demandais si une paire de roues alu montée en moyeux DT Swiss 240S à 1350g valait le coup ou si il vaut mieux investir sur du carbone à boyaux du style 1080g la paire 24mm ou bien du 38mm ? Merci de votre aide

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  23. Bonjour, question pas simple car cela va aussi dépendre de vos vitesses de déplacement en col. SI on élovue beaucoup entre 15 et 25 kmh donc où on commence à avoir du roulement et encore pas trop d'aéro, les pneus seront à leur avantage même avec une roue plus lourde. Un combo roue carbon AR de type 38 mm + alu avant peut être interessant. Ensemble pas trop lourd, rigide de l'AR pour les relances, freinage alu et un peu d'aéro quand même.

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    1. Merci de tes conseils, j'ai un niveau plutôt moyen FTP 290W pour 61kg, ça roule à 16/17 dans les cols à 7% en gros, j'ai des roues carbones à pneus 38mm à 1600g, je me demande si une paire de roues à boyaux artisanale à 1080g vaudrait le coup, je pourrais gagner 600g sur l'ensemble.

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    2. En imaginant que tu choisisses les meilleurs boyaux en roulement, tu auras peut être un équilibre dans ce cas de figure particulier où forte pente + faible vitesse vont niveler la différence. Mais vu ta FTP + poids tu vas vite rouler à 20/25 kmh sur des portions moins pentue et tes roues pneus vont l'emporter. SI tu as du budget pour un changement, je monterai en gamme sur une nouvelle paire de roue pneus, tu peux trouver du 38 mm à 1350 g en jante large où tu pourras mettre des pneus ( leger ) de 23 mm qui deviendront des 26/27 mm dessus. L'ensemble sera alors imbattable vs une paire boyau.

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