mercredi 2 septembre 2015

Tendance Aéro 2016: de gros gains possibles

Salut à tous,

La grande tendance actuelle dans le monde du vélo, bien mis en avant à l’Eurobike 2015, est l’aérodynamisme du couple cycliste/vélo. Après avoir chassé les grammes sur les dernières années, les cadres ne peuvent plus baisser en poids sans compromettre la sécurité. La maîtrise du carbone et du choix des fibres permet maintenant de travailler les formes pour obtenir des cadres à la fois légers, aérodynamiques, confortables et résistants. Les progrès dans le matériel sont tels qu’il est maintenant admis que même un cycliste roulant à 30 km/h sur le plat peut bénéficier de gains non négligeables. Démonstration grâce à la synthèse de très bons tests réalisés et trouvés dans le magasine Allemand TOUR Int, des sites Spécialized et Cervelo !

Pour rouler vite, il faut vaincre la résistance de l’air avant tout. Pour rappel il faut 8 fois plus de puissance pour doubler sa vitesse sur le plat.

Relation vitesse / puissance, document VO2cycling
Beaucoup de test d’aerodynamisme en tunnel sont réalisés avec des vitesses simulées vers 45 km/H. C’est souvent la vitesse d’un peloton ou d’un contre la montre professionnel ou  80 à 85 % de la résistance provient de l’air.

Répartition des résistances à 500 watts.Document Cervélo.

Sur le document ci-dessous on peut déjà voir l’impact de réduire la largeur d’un cintre de 46 à 42 cm ( - 25 watts à 45 km /h), de sa position ( -150w !) mais également des gains d’une paire de roue ou d’un bidon. A ce sujet le document  est très intéressant car en voit qu’en fonction du cadre une roue ou un bidon n’offrira pas la même résistance aérodynamique.

Guidon, position, bidons, roues: déjà de quoi faire pour rouler plus vite!
Les casques ont aussi évolués et on peut voir que l’on peut aller chercher jusqu'à 8 watts entre casque classique et léger comme le Giro Aéon et les meilleurs du marché.

Les casques Aéro à 45 km/h
Les vêtements ont aussi suivi la tendance, les coupes fit font maintenant parti de l’habillement classique de tous compétiteurs. Et c’est amplement justifié quand on voit une des dernières études réalisées par Tour Int sur un vélodrome à 45 km/H. 20 watts d’économie sont possible en fonction de votre maillot et encore le modèle de référence est loin d’être ample!



Les gants, chaussures, dessous de pédales deviennent aussi aéro mais je n’ai pas de données.
Dernier point quantifié : les cadres/vélo. Le nouveau protocole de mesure en tunnel de Tour Int est très intéressant car il permet de simuler un parcours de 100 km et 2000 mD+. Le vélo est équipé d’une moitié de mannequin simulant un pédalage à 200 w, 90tr/min pesant 75 kg. Pour chaque vélo et son équipement on a le chrono nécessaire pour réaliser la distance. Egalement disponible entre parenthèse la puissance consommé à 45km/H.

Les vélo aéro 2015


Si vous avez bien suivi le début ( premier tableau) , tout de suite on imagine qu’il y a une donnée qui cloche…comment peut on consommer seulement 206 watts à 45km/h pour le meilleur vélo avec son mannequin. Tout simplement parce que c’est une moitié de mannequin. Tour Int rappele que l’on peut rajouter 180w pour le dessus et encore 50 watts de résistance au roulement dans le cadre d’une sortie sur terrain plat à 45 km/H.
L’étude est croisée avec un changement de roue entre celles d’origine et des Zipp 404 ou Swiss side Hadron suivant la gamme de vélo. On a donc jusqu'à 5 min de gain entre les meilleurs et moins bons assemblages, cela représente 22 watts d’économie entre modèles aéros ! Pour comparer avec un vélo traditionnel et léger à 6.8 kg équipé des même Zipp 404, celui-ci  obtient 232 watts consommés et un temps de 4h17 54s. C’est 2min 30 de plus qu’un Canyon Aeroad CF slx annoncé vers 7kg.

Le dernier comparatif permet, avec  le même protocole de justement comparer le comportement de quelques vélos de montagnes. Les roues d’origines ont été remplacées par les ZIPP 404 pour pouvoir comparer les vélos entre eux et également par rapport aux modèles aéro. Comme on peut le voir aucun des vélos léger ne fait aussi bien que leur homologue aéro avec par exemple 3min 15 d’écart entre le canyon Ultimate CF slx 2014 Vs aéroad CF slx 2015 !

Les vélos léger 2014.

Maintenant que l’on a une petite idée des gains potentiels des améliorations aérodynamiques à 45 km/h, il est intéressant de voir ce qu’il se passe à 30 km/h. Comme nous l’avons vu la somme des améliorations à 40/45 km/h peut rapidement atteindre 50 watts. Cela permettra de rouler 2 à 3 km/H plus vite si on regarde le premier tableau. A 30 km/H on peut supposer 5x fois moins de gain aéro en watts comme l’estime Cervelo avec une amélioration de 1.3 km/H. 



Seulement si on ramène cela en seconde sur un contre la montre de 20 km, à 40 km/h le gain sera de 1’26 et à 30 km/H de 1’47 ! Donc tout aussi valable!



 La dernière étude dispo chez Tour Int confirme cela. En association avec Spécialized qui a developpé son propre tunnel d’analyse, Tour int a voulu comparer si  les gains Tunnel se retrouvaient sur le terrain et si les cyclistes de faible niveau pouvaient aussi bénéficier des améliorations aérodynamiques.

Le simulateur Spécialized
 Ils ont donc comparé l’influence sur un cycliste d’un équipement standard ( roue, casque, habit, vélo Spé tarmarck) à un ensemble totalement aéro ( roues, casques, habit aéro + Spé Venge). Sur un terrain valloné de 20 km avec 100 mD+ comme sur le tunnel/simulateur, chaque participant évoluant entre 35 et 45 km/H a vu sa vitesse augmenté de 2 km/H en moyenne avec la solution aéro (et plutôt 3.5 km/H sur les parties plates et descendantes !).


Pour valider tout cela, capteurs de puissance, voitures suiveuses avec 2 ingénieurs Maclaren ont enregistré tous les paramètres  (vent, température) en  corrigeant et mettant tous les participants dans les mêmes conditions si besoin. D’après l’article la moitié des gains peuvent être attribué à l’équipement du haut du cycliste (casque, vêtement, notamment) , l’autre moitié de l’ensemble cadre + roue. Sur un tel circuit de 20 km, 100mD+ il faudrait lester le modèle aéro de 13 kg pour que l’ensemble classique puisse l’emporter !


Pour les grimpeurs la question se pose aussi maintenant ! En supposant que vous dépassiez 250 w ou 20 km/h sur une pente à 5 %, l’ensemble aéro gagne.  Les vélos aéro d'aujourd’hui pouvant être à 6.8 kg comme les vélos classiques, les casques et tenues moulantes n'étant pas plus lourde non plus… il devient donc logique de rouler plus vite même en bosses pour peu qu'on soit capable de dépasser 20 km/H. On peut alors s'attendre pour 2016 à voir l’argument aérodynamique l’emporter à tous les niveaux ! 

106 commentaires:

  1. Merci Alban pour ce magnifique article, malgré mes 56kg mon prochain cadre c'est sur sera aéro !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, moi aussi, un aéroad certainement!

    RépondreSupprimer
  3. Super article. Mais qu'en est il pour des cyclosportifs et des pente à plus de 5% ? (la marmotte par exemple) Avantage vélos light si j'ai bien compris ? Car 400W pour 8% dur dur !

    RépondreSupprimer
  4. Oui possible que sur la marmotte ou les épreuves avec beaucoup de d+, le gain soit très limité...mais bon je pense que j'apprécierai tout de même de moins batailler avec le vent contraire entre Lautaret et L'alpe avec un ensemble plus aéro! :-)

    RépondreSupprimer
  5. très intéressant. Merci. J'ai une combi très très fit que j'ai utilisée sur la Vaujany. Même si il manquait les jambes ce jour la j'avais d'excellentes sensations dans les parties rapides. Je suis totalement convaincu du gain en performance. Pour l'Aérod je valide également :-) Il n'y avait qu'à voir l'étape de la vuelta d'aujourd'hui ! Par contre chez Spé ils sont presque tous sur le Tarmac. Mais c'est vrai que le Venge n'est pas aussi polyvalent que l'Aérod.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Fred,

    Oui il me semble que je t'avais vu avec cet tenu ( une garmin) aux 2 alpes en 2014. Sur le coup, j'avais pas tilté mais finalement même sur les cyclos de montagnes entre 2 cols, si on peut économiser quelques watts, c'est toujours ça! Ah ..l'aéroad ..je crois que Canyon a vraiment fait un vélo de folie! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Garmin (Castelli) était la première tentative. Mais pas assez "fit". J'ai acheté une Nalini avec 3 poches arrières. Top. Mais il faut presque un chausse pied pour rentrer dedans :-) Avec le casque Evade ça fait un bon ensemble. Niveau vélo le dernier Trek à l'air bien niveau aéro. je suis pas un grand fan de la marque mais bel effort d'intégration. Par contre à régler ça doit être qq chose !

      Supprimer
  7. Encore une fois très intéréssant. Cependant, lors des sorties du dimanche, ou des cyclos de ma région, tout le monde se met l'un derrière l'autre sur le plat, et les différences en se font que sur les pentes un minimum importantes, ou l'aspiration ne joue pas. Donc pour moi, l'aero n'est pas primordial. j'acheterai quand meme peut être un casque, ou une tenue aero (je roulais l'été avec un maillot de compression skin), mais changer de cadre... trop cher pour le gain, et ne nombre de situations ou il sera utile.

    RépondreSupprimer
  8. L'étude montre en effet que la moitié des gains peuvent s'obtenir en changeant de casque + tenue + position peut être un peu plus aéro. Le cadre et les roues sont la deuxième partie pas donnée ! :-) . Bien caché dans les roues on économise facilement 30 % de puissance. C'est le meilleur gain c'est clair, tout dépend ensuite de son niveau et de ses ambitions pour justifier ou non le changement de cadre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu tétu Alban, mais tant que le parcours fait que l'aerodynamique prime sur le rapport poids puissance (ou le %age de pente), je me planque dans les roues du "gros" qui traine dans les parrages. S'il est plus fort et arrive à me larguer quand la pente augmente, mon équipement n'y fera plus grand chose, j'aurais une autre roue à rattrapper.
      Enfin tout cela est très théorique et difficile à rapprocher du contexte réelle d'une cyclo ou sortie en groupe.
      Alors oui pour le casque et la tenue (j'ai déjà passé commande, tshirt castelli + KASK INFINITY= 260€), oui pour un cadre aero, si on avait projet d'un nouveau cadre, mais changer de cadre + roues, je trouve cela pas raisonnable, car les resultats seront très hypothetiques vis à vis du budget en jeu (+de 4000€ env). Mais comme on est nombreux à être pationné, la raison a t elle mot? ;-)

      Supprimer
    2. C'est déja bien! si tu peux économiser 20 watts avec tenue et casque même dans les roues et bien ca peut changer la vie car 20 watts de marge au seuil même dans une roue c'est un gouffre de confort! Après pour le cadre + roue et suivant ton niveau, ça peut finir par faire la différence sur un top 10...mais là on parle pas de sucer des roues bien sur.

      Supprimer
  9. merci Alban pour cette article ,
    as tu une idée du meilleur meilleur rapport qualité prix sur le site canyon pour l'aeroad cf slx version 2016 ? quelle serait ton choix ? ;-)
    sportivement
    Anthony

    RépondreSupprimer
  10. Mon choix est une aeroad CF slx 9.0 car je suis pas fan de DI2..sinon la version 8.0 DI2 est très bien aussi pour ceux qui souhaite l'electrique. Par contre le top serait les ZIPP 404 avec les pneus TT mais uniquement réservé à la version haut de gamme Limited...donc il faut tenter de revendre les enclumes de Mavic et mettre de bonnes roues..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petite remarque Alban.
      SI j'ai bien compris, les 404 étaient équipées de GP4000S 2 et sans doute pas les roues originales, donc on ne peut pas vraiment être sur du gain seul apporté par les zipp 404? (quand on connait le gros gain apporté par les gp4000s2 seuls)

      Supprimer
    2. En effet d'ailleur à 23 km.h puisque c'est la vitesse du test en montée, toutes les roues se valent question aéro,il n'y a aucun gain aérodynamique possible...pour rappel à 30 km./H, il y a peine 1 watts de mieux pour une zipp 404 Vs zipp 101 ( cf commentaire plus bas)...

      Supprimer
    3. Bonjour et merci de toutes ces infos c est super. Pour ma part je viens de recevoir mon aeroad 8.0 di2 2017 et les roues reynolds en 60 sont trop haute pour moi. Que pensez-vous se vous des nouvelles mavic cosmic pro carbon 2017 en 40 ? Merci

      Supprimer
    4. Dommage car les Reynolds sont cohérentes avec le vélo pour rouler vite et tubeless ready. La version ASSAULT 2017 a 41 mm de profil , tubeless ready aussi et sera certainement moins chère que les Mavic. Le poids des Mavic est de 1550g et non 1450 g comme communiqué.

      Supprimer
  11. donc plus des zipp 404 que 303 ? si je comprend bien une 404 passe largement les bosses (genre cyclo de 1000 a 2000d+ max) sont aérodynamisme et rendement meme a faible vitesse rattrape les 303 voir 202?
    Merci par avance pour les réponses ;-)
    Anthony

    RépondreSupprimer
  12. Il faudrait trouver des mesures comparatives entre les zipp...sur mon dernier graph laché sur twitter on voit bien que l'écart est infime à 30 km/h entre une zipp 101 et 404.Par contre oui à 40 km/h c'est toujours 4 watts de gagnés...pour une course de cote le poids des zipp 202 est de 250 g moins lourd que les 404..à 7 % 250g c'est 1 watt d'économisé...c'est maigre...comme le montre l'étude des cadres sur 100 km et 2000mD+, à 23 km/H de moyenne le vélo leger perd pas loin de 3 minutes soit 3 watts. Donc à part pour les épreuves de haute montagne à 3000mD+ où il faudrait alléger le vélo d'au moins 1.5 kg pour avoir un gain, tu as tout interêt à garder l'ensemble cadre + roues aéros pour les cyclos vallonés où ça visse à 45 km/H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alban. Très intéressantes toutes ces infos. J'ai une petite question. Quand tu dis que 250grs ne te font perdre qu'un watt sur une pente de 7%, quelle différence en terme de performance entre 250 grs d'une masse tournante donc des roues et 250 grs en statique sur le vélo. Bonne continuation.

      Supprimer
    2. Bonjour, sur une montée de col à vitesse stabilisée, au train on va dire, il y a aucune différence! que se soit 250 g tournant ou 250g d'eau dans le bidon , il faudra toujours monter 250g en plus ( E=mgz ou Z est la dénivelée). On pourra dire qu'on est jamais à vitesse constante du à la pente non régulière et que l'on fait des relances en sortie de virage....pour info 250g à relancer de 20 à 30 km/H en 3s cela te fait 7watts de plus à fournir. Encore en faut il être capable! même si on en fait une dizaine sur une montée de 30 min, la moyenne au final des gains est insignifiante.....tu as pas mal d'infos sur le sujet ici: http://www.rouesartisanales.com/article-15792588.html

      Supprimer
    3. je rajouterai que j'avais déja essayé de mettre en évidence ce gain inertiel lors d'accélération brutale sur 10s en passant de 300 à 700w, 20 à 35 km/H, 10x en 10 min sur ma montée test de 3.7 km. Je n'avais rien d'autre que les watts consommé en plus du au poids entre une paire à 1kg boyaux et mes carbones à pneus 400 g plus lourde.

      Supprimer
    4. Bonjour
      Mais du coup ce gain qui se fait sur le plat et en descente, on risque pas de le perdre en descente avec ces roues carbones qui apparement sont pas top en version pneus?

      Supprimer
    5. Rien ne t'empêche de mettre des roues à boyaux ou une roue alu à l'avant si tu veux plus de sécurité dans les descentes.

      Supprimer
    6. Merci pour ta réponse Alban. Cela me conforte dans mon choix de roues carbones à pneus. Des campagnolo bora one 50mm. Quand je lis sur d'autres forum des âneries du style ''si tu grimpes avec des jantes hautes tu vas rester planter!...''
      En parlant de roues carbones à pneus quelles sont celles que tu utilises en ce moment ? Toujours tes RAR?
      Pour info voici un lien qui peut intéresser des acheteurs de roues carbones à pneus, sachant grace à tous tes tests, que ceux-ci sont plus performants que les boyaux. http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/03/12/roues-carbone-a-pneus-gare-a-la-surchauffe
      Continu comme ça à nous éclairer. Bonne continuation. Au plaisir de te croiser dans les Vosges. Ludo.

      Supprimer
    7. En effet on est pas à l'abri de surchauffe dans des conditions extrêmes ( poids lourd + freinage prolongé) malgré les progrès des résines et traitement de surface...j'aimerai tout de même bien voir l'état d'une jante à boyaux dans les même conditions...sinon oui j'utilise toujours des RAR carbone à PNEU. Quand tu es pas trop lourd, tu peux te permettre des montages optimisés, on peut baisser un peu les coef de sécurité et donc le poids, chose qui n'est pas possible chez une roue du commerce qui doit supporter 90/100 kg. Mais comme tu l'as bien compris, on chipotte car 250g de plus sur des roues reste 250g de plus à monter...quand je voyais encore hier sur le col amic des roues à 2000 euros montées avec de pauvres pneus yksion tu peux être sur qu'elles allaient bien moins vite que n'importe quelle roue basique alu à 1.6 kg 300 euros mais montées de GP4000s 2 par exemple...

      Supprimer
  13. Si je peux avoir votre mail pour contact

    RépondreSupprimer
  14. Vous trouverez de quoi me contacter sur mon site: http://www.cyclesetforme.fr/contact/

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Encore un article très intéressant. Mais en vélo Aéro il n'y à pas que Canyon. Le S5 de Cervelo est pas mal aussi mais pas au même prix. Pense tu à d'autres vélo ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  16. il y l'argon 18 nitrogen qui semble pas mal aussi. Mais sans mesure aéro et vu le budget je prends pas le risque. Pour moi on peut difficilement faire mieux que Canyon dans le rapport qualité/prix. On a peut être pas la finition ( et encore) d'une grande marque mais on est aussi efficace.

    RépondreSupprimer
  17. Super article ! Il y aussi le giant propel sur lequel des tests ont été effectués et dont le prix est intéressant !

    RépondreSupprimer
  18. si tu as le lien des tests avec watts à l'appui, je prends ! ça serait intéressant d'avoir d'autres cadres en comparaison et non des watts gagnés par rapport à l'ancienne version comme c'est souvent le cas.

    RépondreSupprimer
  19. J'avais lu ce test : http://www.cervelo.com/media/docs/Tour-Mag-3370aff0-217e-43b7-8024-8a305634944f-2.PDF

    RépondreSupprimer
  20. salut Alban
    que penses tu du montage mavic ksyrium slr (rayons plats a l'avant modèle de 2014 ) pneus conti gs4000s 2 en 25 et chambre a air panaracer R'air ? tu penses que le montage peut concurrencer des roues profilées genre zipp 303 a boyaux ?
    juste une dernière question les panaracer 700x18/23 peuvent etre monter sur des pneus en 25?
    merci, merci ;-)
    sportivement
    Anthony

    RépondreSupprimer
  21. la panaracer va sans soucis sur des pneus de 25 mm grâce à sa matière extensible.
    En aucun cas des mavic ksyrium SLR peuvent concurrencer des zipp 303, en tout cas pas à 45 km/H. J'avais mis il y a pas longtemps ce graph montrant 10 watts d'écart entre Ksy elite et zipp 404: https://pbs.twimg.com/media/CM6oe3dWsAAMzND.jpg:large . La ksy SLR étant encore plus mauvaise en aéro du fait des gros rayons arrière, mais heureusement pas autant que la première version testé ici: http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html . la ksyrium SLR reprendra l'avantage en bosse car la paire est 300 g plus legère, un bon watt d'économisé...Donc voili pour des chrono en cote et forte pente une paire légère sera toujours mieux, entre 20 et 30 km/H c'est équivalent, au dela de 30km/h/40 km/H début des avantages aéros, 45 km/H gros avantage aéro.

    RépondreSupprimer
  22. ok merci , plus qu'a attendre d'avoir un bon coup sur des zipp 404 firestrike ou campa bora ultra en 50 dernière version .... deux modèles hor de prix pour le moment

    RépondreSupprimer
  23. tu peux avoir tous les avantages chez d'un monteur particulier comme RAR et sa carbone à pneus EVEN. Prendre une version 50 mm arrière, 38 mm avant, tu auras une paire aéro, passe partout, 1,4kg et bien moins chère que de la zipp...

    RépondreSupprimer
  24. Salut Alban,
    je reviens après quelques jours de réflexion sur le sujet.
    J'ai acheté le t-shirt castelli aero race 5.0, et le casque KASK infinity. Compte tenu du coup et du gain ce semblait la priorité. J'ai hésité à prendre la combi, qui fait un réaliser une économie de 5W avec les même materiaux que tshirt et cuissard séparés (j'en reviens pas). J'ai voulu regardé les tenues d'hiver, et la CASTELLI THERMOSUIT SANREMO 2, mais mon velociste me la déconseille: Pour le haut j'ai pris la gabba 2 en M, mais le cuissard j'ai essayé unx xl qui m'allait super bien (pas pu essaye le cuissard en M). Je prendrai le cuissard à part même si ça peut jouer.
    Mon ancienne tenu hiver prenait un max le vent, la GABBA est très saillant elle.
    Pour les autres équipements j'ai trouvé cet article:
    http://cyclingtips.com.au/2010/04/biggest-bang-for-your-buck-in-time-trial-equipment/
    Il indique que des gains sont aussi possible sur couvre chaussure. Je vais en prendre un car mes chaussures ne sont plus tres net en terme de look. Par contre je les mettrais systématiquement (c'est un peu long à mettre).

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Ne peut-on pas avoir un gain avec des roues aero en 650C ?
    Les roues tournant plus vite à la même vitesse, le gain aéro doit être atteint plus tôt ?
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les gains aéro se mesurent à vitesse constante...et comme vous pourrez le voir sur mon dernier post, le gain inertiel entre les roues est négligeable de toute façon dans les utilisations de tous les jours.... Alban

      Supprimer
  26. Bonjour Alban, grimpeur comme toi (moins bon, 1h22 au Ventoux par Bédoin) et 169cm pour 63kgs je vais changer mes roues et hésite entre les Bora Ultra 35mm pneus (évidemment) à 1370g et les DT Swiss Spline 28 Mon Chasseral à 1250g. Si l'aéro est primordial conseillerais-tu les Campa? Je vois que tu roules habituellement sur des profils de 40 mm, non?

    RépondreSupprimer
  27. Sans hésiter les Bora 35 mm...la fiabilité DT swiss laisse a désirer d'après quelques retours que j'ai en ce moment....largeur de jante, aéro sont en faveur des campa pour le rendement de plus!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Est ce que par hasard vous auriez des infos ou roulé sur les 2 nouvelles fulcrum carbone? La quattro et la zero ont l'air vraiment interessante et fulcrum a la reputation d'avoir des carbones pneus qui tiennent bien les freinages.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon retours sur la F 0 carbone rigide et freinante...ensuite il faut savoir ce que tu veux en faire car comparé à une quatro aéro ( pas de retour) ça n'a rien à voir en terme de programme....si tu regardes ce test aéro des roues du marché, toutes les roues avec gros rayons ( eurus, rsys., fulcrum..etc) sont des vrais parachutes dès que la vitesse augmente.. http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html pour moi aujourd'hui, un profil 35/40 mm goutte d'eau avec rayons fin aéro ( style bora 35) est vraiment le top dans la polyvalence aero, légèreté...mais encore une fois tout dépends les priorité de chacun. Si c'est pour rouler fort, 50/60 mm seront préférables dans ce cas là cela veut dire qu'on roule sur du plat avec des freinages bien mois important et long qu'en montagne, donc ça doit passer.

      Supprimer
  29. Donc pour un grimpeur de ton gabarit (3kg de moins, 30w de moins à pma), si on a pas le budget campa et qu'on veut quand meme garder une roue agreable sur le plat, il faudrait partir sur une even 38 ? Cela semble etre un super compromis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfaite! Surtout sur la version 2016 devient compatible tubeless. Donc corsa speed tlr dessus! :-) imbattable!

      Supprimer
  30. Cher Alban,

    merci pour la pertinence de tes conseils. Je possède un scott foil team issue pour lequel j'avais monté des campa shamal ultra que je viens de vendre. j'ai des ksyrium elite s pour l'hiver et je souhaite une paire de roues unique pour les cyclos (7 à 8 par ans,petit parcours 100-140km jusqu'a 3000 mD+ maxi( corima,granfondo st Trop, vaujany....) plus 8 a 10 grimpee chronos).

    j'ai vu les Roues AMERICAN CLASSIC carbone 40 pneu 2015 sur stockovelo. Pourrais tu s'il te plait me donner ton avis.

    mon profil :
    65kg,plutot grimpeur 9000KM par ans.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avant tout regarder la largeur interne d'accrochage du pneu, ce qui va donner tout le rendement à la roue en montagne...L'amc C40 a seulement 14 mm, ce qui est très faible...il faudrait connaitre celle des reynolds 41 mm un poil plus chère mais peut être plus large en interne...et j'aurai tendance à leur faire plus confiance aussi dans la fiabilité et le freinage...

      Supprimer
  31. parfait je te remercie.

    as tu un conseil sur mon futur choix alors. J'avais pensé aux mavic C40.

    bon W.E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C40 = Dimension ETRTO : 622 x 13C, on peut pas faire plus étroit et faible en rendement.. on peut limite pas mettre un 25 mm la dessus...

      Supprimer
  32. ok. j'ai vu aussi une paire occasion RAR 38 EVEN sur leur nouveau site.

    ça c'est le top du coup non ?

    bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en effet un profil 38 mm passe partout, assez large au niveau tringle d'accrochage et leger! adresse nouveau site ?

      Supprimer
  33. http://www.rar-wheels.com/index.php/fr

    du coup pas sur que cela soit le nouveau site.....

    RépondreSupprimer
  34. Il faudra aussi regarder du coté des nouvelles giant slr0 climb et slr1 climb qui ont l'air interessantes, legeres et compatibles tubeless.

    RépondreSupprimer
  35. bonjour Alban, aurais tu un avis sur les roues marque ALPHA BIKES par hasard ?

    merci pour tes conseils.

    ALPHA LITE SERIE 38

    Hauteur 38mm / Largeur 23mm
    Poids : 1295 g
    Pneus : Dimension de pneu recommandé : 700x19C- 700x32C
    Jantes :ALPHA LITE SERIES 38mm à boyau ( version à pneu en option)
    Moyeux :ALPHA LITE SERIES
    Rayons :20 Avant / 24 Arrière - PILLAR PSR X-TRA 1420
    Technologie : Surface de freinage Basalt
    Utilisation : ROUTE : Compétition / Loisirs
    Montage : Radial Avant - Croisé par 2 Arrière / Montage à la main en FRANCE
    Garantie : 1 an


    Bonne journée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas mais le rapport poids/prix semble vraiment top. Arriver à faire des jantes de 38 mm à pneus de 360 g est fort ! Je prends la version pneu bien sur ! :-)

      Supprimer
  36. Salut alban,
    Que penses tu des roues reynolds aero 60mm monté sur le canyon Aeroad?
    Monté en 23mm à l'avant et 25mm à l'arrière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 23 mm avant et 25 mm arrière est tout à fait pertinent dans une logique de rendement et d'aérodynamisme. Je ne connais pas les performances de ces roues en soufflerie par contre le poids et la largeur les rendent très polyvalente pour cette taille de profil.

      Supprimer
  37. Bonjour alban que penses tu a première vue du de ses roues :

    http://www.asiancyclexpress.com/free-shipping-55mm-clincher-tubeless-steel-bearings-ceramic-bearings-superlite-road-light-carbon-wheels-slr550c

    en 55mm et 26mm de large a pneus bien sur ;-)
    merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ratio poids/prix impressionnant. Un freinage et poubelle ? un nid de poule et poubelle ? aucune idée....éventuellement je prends les 33 mm pour faire des grimpées uniquement. A toi de décider si ça vaut le coup de prendre le risque, pour toi aussi niveau sécurité...mais sinon oui poids, profil, prix incroyable !

      Supprimer
  38. Bonjour Alban,
    J'ai contacté plusieurs marque de roues qui m'ont toutes déconseillé leur roues carbones à pneu pour une utilisations sur des terrains vallonnés ou montagneux (c'est pourtant l'utilisation que l'on a avec des 35mm). Je me sens donc contraint d'acheter une paire à boyaux. J'hésite donc entre un montage artisanal jante 40mm "large" en forme de U rayon aerolite moyeux DT 240S ou Campagnolo (fulcrum) 35mm. Que me conseille-tu, sachant que je vais les utiliser sur tout les terreins (plat, vallonnés, montagneux) en course (1ère caté FFC), as-tu d'autre marque/modèle à me conseiller?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 35/40 mm reste un bon compromis passe partout surtout en profil goutte d'eau oui.

      Supprimer
  39. merci pour le retour
    en commande en version 55mm , montage chambre a air panaracer avec conti gp supersonic et pour l'arrière gp 4000 s2 en 25mm .
    uniquement pour les courses ffc (avec peut etre un montage jantes alu sur l'avant pour certaines cyclos ) je t'envois un petit CR après deux mois d'utilisation surtout si la bande de freinage a tenue ;-)
    Sportivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci, je mettrai un conti TT sur l'avant, supersonic trop fragile, uniquement à reserver sur contre la montre et épreuve très courte.

      Supprimer
  40. Bonjour Alban,

    Aurais tu stp un avis sur les MAKADAMM STARK U40 ? d'aprés ce que j'en ai vu, elles paraissent bien adaptées au profils 25MM et +.

    Sinon aurais tu une suggestion sur un modéle qui sera utilisé toute l'année sur différents parcours ( corima provençale, Granfondo St TROP et en montagne : La Vaujany, Granfondo 2 Alpes etc).

    Merci pour ton site et tes conseils.

    SEB G (BELFORTAIN d'origine et de la famille à Vieux Charmont.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Seb, Non désolé, je ne connais pas....Des jantes génériques à priori avec un montage en France, c'est déja un bon point pour avoir un suivi SAV si soucis.

      Supprimer
    2. Concernant les roues hadron 485 de Swiss side un avis sur la qualité et comparaison avec cosmic slr.merci

      Supprimer
    3. La qualité des Hadron n'est plus à démontrer et cette marque finit toujours dans les premières places des tests. Concernant les Mavic c'est l'inverse question rendement et prix...puisque même une zipp 101 fait mieux en aéro...https://twitter.com/cyclesetforme/status/640928300035141632

      Supprimer
  41. Salut Alban.

    Je te souhaite une très bonne année 2016 et bravo pour les derniers test Vittoria.

    Peux tu me donner s'il te plait ton avis sur les roues GIANT P-SLR 1 AERO en 50MM. le rapport qualité prix a l'air sympa.
    Merci

    SEB G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, très bonne année à toi aussi. Je ne connais pas ton modèle...Cela semble un modèle de 2012 à la largeur de 2012...c'est à dire assez fine...donc certainement une prise au vent non négligeable mais surtout des pneus ne prennant pas de volume dessus donc pas vraiment de rendement non plus...

      Supprimer
  42. Bonjour alban,
    je reviens une nouvelle fois sur cet article qui est une vrai mine à exploiter en profondeur.
    Pour les cadres, ça me semble cher pour le gain, je vais attendre un peu.
    Pour les roues, les gaines mentionnés dans l'article me semble faussés car les changements pneu et l'apport des conti gp4000s2 fausse le gain apporté à tort aux zipp.
    Pour les tenues, j'ai beaucoup creusé.
    t shirt: le castelli est vraiment extra. Tres bien taillé, très saillant, pas un pli. En plus il est très beau.
    combi: j'ai acheté la ASSOS chronosuit, je l'ai essayé mais je n'ai pas roulé avec, j'attends les beaux jours. Le tissus semble tres lisse, mais cela la tenu fait quelques plis aux bras. Peut etre je n'ai pas assez tiré les manches. Je suis un peu deçu à ce niveau. Pour le reste tres saillant, mais poches arrières pas pratiques.
    Casque: INFINITY KASK: nickel, très joli, sangle du cou en cuir ... tres confortable. Un peu chaud par forte temperature, meme voelt ouvert.
    Chaussures: j'hesites entre plusieurs paires:
    A lacets: seraient meilleurs que couvres chaussures:
    http://www.trimes.org/2010/12/laerodynamisme-des-chaussures-de-velos/
    Modèles/
    - GIRO
    - SPECIALIZED SUB6 avec cache lacets (gain de 35s sur 40km) http://www.specialized.com/fr/fr/ftr/shoes/road-shoes/sworks-sub6
    autres chaussures aero:
    - BONT zero ou chrono. Difficulté à trouver sa bonne taille (VPC uniquement).
    - hanseeno 95
    - MAVIC CXR ULTIMATE 2015. Sans doute mon prochain achat (prix, serrages, essais magasin proximité,...). j'hesite avec les specialized dont j'ai peur que les lacets ne soient pas pratiques n assurent un bon maintien pour les petits kom.

    Dernier point: RASAGE.
    15 W économiser à 40kmh
    http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/07/15/15-watts-de-mieux-en-se-rasant-les-jambes
    Il m'a semblé lire ailleurs 82 s de gagner en 40km (ça me semble beaucoup).

    Par ailleurs SPECIALIZED déclare pouvoir faire gagner 5 mn sur 40 km avec l'ensemble de ses accessoires (vélo, roues,... )
    http://www.velochannel.com/specialized-2016-nouveau-venge-vias-accessoires-s-works-10634

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les quelques liens supplémentaires. Le lien des chaussures sworks 6 me fait voir qu'il est maintenant possible d'avoir un recul de cales enfin plus important et une chaussure plus large à l'avant. 2 soucis majeures des anciennes versions, interessant de tester ça pour 2016!

      Supprimer
  43. Salut ALBAN,

    As tu un avis sur les Reynolds ASSAULT 46 pour usage cyclosportive ?

    Merci pour tes conseils

    Seb G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cyclo montagne ou plat ? pas la même chose

      Supprimer
  44. Je cherche une paire de roue unique pour l'année. Il y aura la Corima Provençale mais aussi la Vaujany (109km) + mi-marmotte, granfondo 2 Alpes (66KM) + 10 grimpée chrono environ.

    Je ne fait pas les grand parcours des cyclos.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  45. A part sur la provençal, tes autres objectifs ne font que monter descendre, donc je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une paire aéro. Je prendrai la plus legère possible en tubeless ready.

    RépondreSupprimer
  46. ok merci Alban. sinon je peut acheter d'occasion des corima aero 47mm à pneu avec un moyeu powertap pro+

    qu'en penses tu ?
    merci

    RépondreSupprimer
  47. j'éviterai le moyeu pro+...il est forcement pas sous garantie et s'il claque, tu as pour 400 euros de changement de tube couple, donc le prix d'un g3 quasiment. La corima est avant tout aéro donc pour moi pas adapté à tes courses....

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour je réalise un TPE sur le sujet comment améliorer les performances du cycliste à travers l'équipement. Ton article est très intéressant, j'ai essayé de chercher cet article sur Tour Int, mais en vain, car je ne connais pas le mensuel correspondant à ton article, en plus je ne suis pas abonné à ce magazine. Donc si tu as encore cet article pourrait tu me le transmettre. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, les articles ne sont pas tous issu de tour et ceux issu de tour en le sont pas que d'un seul numéro. Concernant ces derniers ils sont tous issus de leur application sur ipad. Tu dois la télécharger et puis tu pourras avoir tous les extraits et sommaires de chaque editions qui pourraient t'interesser.Alban

      Supprimer
  49. Voici d autres tests allant dans le sens des velos aero. Ils sont réalisés sur terrain, et non en tunnel, mais ça semble corroborer ton article:
    https://www.google.fr/search?q=youtube+how+faster&oq=youtube+how+faster&aqs=chrome..69i57.5959j0j7&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8#q=youtube+how+faster+aero

    De mon côté j'ai poursuivi de m équiper
    Aero pour le reste, casque kasl infinity, combi assos (a sortir quand il fera plus chaud), chaussures mavic crx (super tenue du pied).

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour
    Très intéressant tous ces articles sur le matériel vélo, et je pense que vous avez raison du bon matos bien choisi suivant son niveau facilite le rendement. Pour en revenir aux roues aéro il est évident qu 'elles apportent plus de rendement surtout les carbones à boyaux . Je possède les 2 en 50, une à pneu , des giant PSLR1 aéro avec lesquelles j'ai effectué l'étape du tour 2014, et une carbone boyaux vision tc 50 . Sensations de facilité avec les carbone boyaux vision même dans les bosses dures, un peu moins avec les modèle à pneus de chez giant ou il faut s'employer un peu plus dans les cols et bosses très raides. Par contre pneus ou boyaux une fois sur orbite à plus de 40 km/h là vous faites la différence...
    Sportivement.
    Ps : Mes giant (plutôt celles de madame) sont à vendre....

    RépondreSupprimer
  51. Moi aussi quand j'ai ma paire à 1kg à boyaux j'ai l'impression de m'envoler, les chiffres me font vite redescendre sur terre...SI j'ai le choix pour un chrono en bosse entre une paire de carbone boyaux à 1 kg et une paire de fulcrum 7 à 2 kg mais équipées des corsa TLR, je prends la Fulcrum !

    RépondreSupprimer
  52. hello et merci pour ce blog,
    j'hésite entre zipp 303 ; vision métron 40 et Campagnolo bora one 50.
    typologie : arrière pays des alpes maritimes ; moyenne montagne, haute montagne quand je peux....
    je fais du triathlon (ironman, alpes d'huez, vallonné ...) ; assez puissant ; pour le moment, j'ai des ksyrium sls 2015
    je pourrais donc panacher si nécessaire
    maintenant, vu ce que je viens de lire, le poids n'est vraiment pas primordial :-) scientifiquement parlant (une bonne roue en bois, ça peut le faire aussi en fait :-))
    néamoins, difficile de trouver le poids réel de chacune des roues (avec ou sans attache rapide, on ne sait jamais :-()
    merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zipp communique beaucoup sur l'aéro et la trainée de ses roues pour le vent latéral. Ils sont reconnu et les roues sont très efficace. La 303 n'est pas trop lourde surtout la dernière évolution NSR mais attention au budget. Il y a les swissside et le modèle hadron 485 qui est top et pour 3 x moins chère .Le résultat en soufllerie est quasiment aussi bon. Leur site est plein de tests et de détails pour le triathlon justement. Je conseille vivement la lecture!.

      Supprimer
  53. Bonjour et super boulot pour ce site.
    Une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
    J'ai l'intention de changer mes roues et j'envisage le couple even 38 à l'avant et even 50 à l'arriere à pneu mais en fait, est ce que ce couple est pénalisant si on roule en dessous de 30 km/h avec des copains cyclos, et est ce que comme certains veulent bien le laisser entendre il faut etre costaud pour les emmener, parce qu'à lire tes tests, j'aurai tendance à croire qu'un profil haut n'est pas plus dure à emmener. Du coup je n'ose pas trop les profil haut de peur de dépenser plus d'énergie qu'avec des roues traditionnelles à vitesse entre 25 et 30 sur du plat.
    Merci de m'éclairer sur ce point qui je suis sûr, empèche beaucoup de cyclo de franchir le pas de telles jantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les profils haut peuvent être pénalisant par vent latéral si de plus ceux ci ne sont pas en profil goutte d'eau...Entre une even 38 et 50 mm la différence de poids doit être de 50 g, donc du folkore de dire qu'elle sera plus dur à emmenr, impossible de sentir et même mesurer la moindre différence. La 50 mm sera par contre un poil meilleure en aéro au dela de 45/50 kmh et vous fera perdre 50 g en montée.

      Supprimer
  54. Super Blog
    Je ne trouve pas de test concernant les roues Giant P-SLR 0 Aero Composite en 50mm
    est ce que ce sont des roues qui ont d'aussi bon rendement que les roues rar even 50.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles ont l'air bien ...profil, largeur interne, très proche des RAR en effet...penser SAV et qualité du montage, rigidité........aucune idée pour giant

      Supprimer
  55. Bonjour
    Je suis sur le point d'investir dans une paire de roues et apres la lecture de ton super blog, j'hésite entre une paire de zipp 303 à pneu et une paire de rar even 50, j'aimerais savoir laquelle tu choisirais et pourquoi sachant que le prix est à priori quasi identique
    Avec un grand merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La paire EVEN 50 est plus légère de 200 g et compatible tubeless. Tu auras un montage artisanale avec un SAV personnalisé et rapide si soucis...Zipp 303 sera un peu meilleur en aéro surtout en cas de vent latéral...tu sembles vouloir une paire passe partout...Si tu prends even 50 mm arrièee et 38 mm avant tu auras pas mal d'avantage ! :-)

      Supprimer
  56. Merci beaucoup par contre en ce qui concerne le poids, la paire de zipp 303 pneu est donnée pour 1.390 g la paire (605 g roue avant / 785 g roue arrière, les rar even pneu ne sont pas plus légère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une erreur....c'est le poids boyaux, 1690 g les zipp à pneus

      Supprimer
  57. Visiblement Zipp a beaucoup allégé sa nouvelle 303 à pneu (la 303 NSW)à 1425g, elle vient concurrencer maintenant la Bora Ultra 50 à pneu 1435g, laquelle choisir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, une bien belle évolution...impossible de dire qu'elle est la meilleure.., pas de test dispo..on peut se faire une idée ici des dernières roues et se dire qu'elles sont très proche...http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/07/gains-aerodynamiques-actualisation-2016.html

      Supprimer
  58. Par contre le hic sur ces 303 Nsw c'est qu'elles nécessitent un fond de jante contrairement aux Bora. Donc les Zipp resteront les plus lourdes des deux (ajouter +40g de fdjt environ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut mettre des pions véloplug ( 3 g les 24) ou du scotch No tube ( 3 g les 2 tours) et tu auras quasiment pas de surpoids.

      Supprimer
  59. Bonjour Alban,

    je cours en pass D1 en Bretagne, les moyennes sont de 38-40km/h et le vent est souvent présent et soutenu.

    Pour remplacer mes vieilles Ksy Elite j'envisage de prendre les Swiss side Hadron.

    Par contre j'hésite entre la combinaison 485av / 625ar et 485 av /ar

    La trainée étant perturbée par le cadre et les jambes, je n'ai pas bien saisi pourquoi on recommande des jantes plus haute à l'arriere, est ce pour l'aéro ou pour la rigidité ?

    Merci de m'éclairer

    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David, par vent latéral il est préférable de ne pas avoir trop haut profil à l'avant car même si les roues ont progressé ( goutte d'eau), cela reste plus sensible d'une ksyrium pour la direction. Je prendrai le combo 625/485 pour vraiment sentir une différence de vitesse. Ne pas oublier que les roues se valent toute en dessous de 35 kmh, quelques watts entre 35 et 40 et l'aéro devient vraiment interessant au delà de 45 kmh. ici : https://pbs.twimg.com/media/COUI5FxWsAEi9qM.jpg:large

      Supprimer
  60. bonjour Alban,

    en analysant ces graphiques, je constate que les versions les plus haut de gamme des vélos aéro (Venge S-works, Giant Propel Sl...)
    font beaucoup mieux que les versions moyenne gamme (Venge 105, Propel Advanced 2 ...), même avec des roues Swiss Side Hadron 625.

    La géometrie des cadres étant identique "aero" parlant, je me demande sur quels autres critères se fait la différence de puissance (cintre aéro, poids, ...)

    je dis cela car je suis prêt à m'acheter un propel advanced pro, mais si la version haut de gamme SL, permet un gain de watts, je vais peut être passer sur la version la plus haut de gamme.

    Si tu avais des pistes sur les points qui font la différence.

    Toujours, un plaisir de lire ton blog.

    Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cédric, oui c'est e une somme de petit détail qui finit par faire une petite différence. Il peut y avoir aussi la rigidité de boitier de pédalier qui transfere mieux la puissance. Attention tout de même à ne pas voir que des chiffres, les vélos aéro restent des vélos exigeants. Certain clients ont fait demi tour car au bout du compte ils etaient plus fatigués par la position ou la raideur du cadre et finissaient par perdre plus de watts sur des longues sorties ....donc le mieux est de comparer et surtout pour quelle utilisation on se dirige.

      Supprimer
  61. Bonjour Alban,

    Je me posais la question, pourquoi un casque route comme le kask infinity est plus performant que le kask bambino qui est un casque clm ?
    J'avais une deuxième interrogation, dans quelle mesure le fait d'abaisser son poste de pilotage permet t'il de gagner des watts ?
    Existe t'il des études qui permettent de déterminer la hauteur optimale du cintre (surtout pour les vélos de clm)
    Merci de tes réponses
    Titouan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les etudes des casques peuvent porter à confusion et sont difficile...le placement sur le mannequin, l'ensemble taille casque vs tour de tête, le placage des lanières...autant de paramètres pouvant influencer le résultat....concernant le poste de pilotage si on est plus bas on offre moins de résistance frontale à l'avancement. Mais là aussi il faut trouver le bon compromis, un meilleur scx oui mais pas dégrader la puissance est étant inconfortable trop longtemps sur le vélo.

      Supprimer
  62. Alors on peut se demander pourquoi les pros roulant à 25Km/h dans les cols utilisent le Tarmac , alors qu'ils devraient utiliser le Shiv d'après les études présentées ?
    Y'a un truc qui cloche quelque part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc qui cloche c’est que les pros sont loin d’être la référence car trop souvent bridés par le fournisseur qui veut voir et vendre son vélo! il faut aller voir du côté du triathlon pour voir des connaisseurs qui optimisent vraiment leur Matos.

      Supprimer